CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Qualité du scenario?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Darbois Darbois
MP
Niveau 5
28 novembre 2023 à 18:44:52

Bonjour à tous,

Petite question, quel est la qualité du scenario comparée aux rpg d aujourd hui? Est il passionant? Vous le mettrez à coté de quel autre jeu?

Merci :)

Alukard1 Alukard1
MP
Niveau 36
28 novembre 2023 à 18:54:43

Je pense que tu as déjà répondu par toi même :-)

A savoir que c'est un RPG des années 90 et qu'il ne doit pas être comparé avec ce qui se fait actuellement ( c'est comme comparé FF4 à FF 16 lol )

Le scénario est assez simple à comprendre et classique avec un mix de mystique, heroic fantasy, mécha, etc

Perso je dirais pas que c'est son point fort même si le scénario reste très honorable ( surtout avec toutes les fins possibles, les PA, etc ) et que SO de manière générale c'est surtout le gameplay et les différentes "features" qui le rendent assez jouissif :-)

nicoxovum nicoxovum
MP
Niveau 4
29 novembre 2023 à 01:53:36

s'il pose la question c'est peut être car il veut en avoir pour son argent

du coup je pense qu'au contraire au vu du prix auquel est vendu le jeu 50/60€ on peut se permettre de le comparer a des jeux actuels

- le vrai point fort du jeu c'est son système de combat
- le craft et autres compétences sont très sympa aussi mais malheureusement loin d’être indispensable pour finir le jeu ce qui ne pousse pas a s'en servir sauf pour quelques missions de guildes qui permettent de récupérer des points de compétences ou a vouloir faire tous les succès/missions pour les completionnistes
-le scenario qd a lui est clair correctement raconter et compréhensible mais très très léger, les héros comme les méchants ou l'univers sont peu développés, il n'y a pas de retournement de situation scénaristique et il n'y a pas non plus de moment épique ou émouvant.

pour plus d'avis sur le scénario cherche le sujet "Fin du jeu (Scénario)"

Darbois Darbois
MP
Niveau 5
30 novembre 2023 à 00:24:57

Merci les gars :)

Du coup, c est un peu comme Octopath Traveler? Systeme de jeu cool, mais scenario sans surprises?

krak0y krak0y
MP
Niveau 4
30 novembre 2023 à 02:09:16

Pour ma part, j'aime beaucoup l'histoire de cet opus. La première fois que j'y ai joué, j'ai quand même eu quelques belles surprises.
Si le concept de base est simple (un type qui débarque sur une planète sous- développée et qui cherche à rentrer chez lui), la structure du récit s'articule bien dans la longueur.
Certains se plaignent du côté linéaire de la 2ème partie, moi, ça m'a jamais dérangé, par ce que c'est cohérent avec l'histoire.

Le point fort reste le fait de pouvoir jouer l'histoire depuis les points de vue des 2 persos principaux (Claude et Rena). Et bien sûr, les "actions privées" qui permettent de voir plein de petites scènes avec tous nos personnages (et, par extension, pouvoir voir des fins différentes avec tout le monde suivant leurs affinités).

Par contre, n'exagérons rien, il ne mérite pas d'être comparé à octopath traveller. Ce dernier, avec ses 8 scénars, est nettement plus simpliste (et c'est bien normal). Avec SO2 tu devrais avoir plus de surprises, d'émotions et d'intérêt pour l'histoire.

D'ailleurs, en parlant d'émotions, je suis désolé, mais certains passages sont tout de même assez lourds. Le souci, c'est qu'on a du mal à être empathique envers les personnages, à cause de leur design et de leur absence d'animation. Mais ça n'a rien à voir avec le scénar.
Enfin, vous me direz qu'un film avec un scénar sensationnel mais des acteurs tous pourris, ça fait pas un bon film. Certes, c'est pour ça que j'estime que pour me bien de l'histoire, ce jeu aurait mérité d'être designé autrement.
... sauf qu'on aurait perdu en ambiance générale...

Tout ça pour dire que ce n'est pas pour l'histoire qu'on aime refaire ce jeu encore et encore, mais qu'il reste bien écrit tout de même et qu'il réserve quelques surprises.

Ha, et dernier point : je suis loin d'avoir joué à tout ce qui se fait en la matière, mais je trouve vraiment très original et surtout génial, que le vrai boss le plus difficile à battre du jeu, ce soit le boss final.
Dans sa forme débloquée, évidemment, au terme d'une longue sous-quête que l'on peut facilement louper (d'ailleurs, ce remaster a rendu cette quête beaucoup plus facile à faire. Avant, il fallait vraiment se creuser la tête pour y arriver, c'est un peu dommage qu'ils aient autant simplifié les choses...). Et ça, c'est un point à prendre en compte sur le scénario général.

fistoz322 fistoz322
MP
Niveau 20
30 novembre 2023 à 07:34:43

Je vois toujours le gameplay et le système d'évolution mis en avant (et c'est totalement vrai), mais il ne faut pas oublier la musique aussi !
Sakuraba a fait un travail énorme (et si vous en avez déjà entendu certaines reprises sur d'autres jeux, c'est d'abord sur SO2 qu'elles étaient !) et aident vraiment à se plonger dans l'univers du jeu !

Pour le scénar, oui, c'est pas le plus profond dans le sens où à part un objectif lointain puis un second, le groupe fait juste face à sa situation au moment présent, se laisse porter dans son aventure et en soi, ça donne un point de vue sympa aussi.

Il y a une scène en particulier que je trouve bien forte dans ce jeu <3 Le moment où Rena apprend son origine et sort en gros "quel âge a cet arbre ? Quelques centaines d'années, un millénaire ? J'ai 700 millions d'années !" avec la musique qui va bien !

Alukard1 Alukard1
MP
Niveau 36
30 novembre 2023 à 11:01:15

Yes Sakuraba c'est la valeur sûre depuis des décennies :D

bourdue bourdue
MP
Niveau 49
30 novembre 2023 à 12:19:16

Je suis sûrement à la deuxième partie ou en tout cas à la fin de la première quand on débarque sur l'autre continent sans spoil et je trouve l'histoire sympa, pas ennuyante mais ne développe pas vraiment les personnages.

Le fait de devoir choisir qui recruter du début à la fin donne un scénario très léger et les autres personnages ne parlent quasiment jamais sauf dans les PA.

J'aurais préférer que les autres personnages aident vraiment Claude et Rena dans le scénario et non pas uniquement à dans les combats.

Voilà pour moi le grand point noir du jeu et je ne pense pas que cela va changer dans la deuxième partie du jeu.

Alukard1 Alukard1
MP
Niveau 36
30 novembre 2023 à 13:21:48

Oui le fait du choix des persos j'imagine que c'es super difficile à programmer d'avoir une réelle implication de chacun d'eux sans incohérences.

fistoz322 fistoz322
MP
Niveau 20
30 novembre 2023 à 16:42:08

C'est sûr et c'est le problème de beaucoup de jeux comme ça, qui laissent une liberté mais du coup doivent rester très vagues.

C'est l'un des gros problèmes d'Octopath Traveler par exemple, qui était précisément censé se focaliser sur la croisée de destinées de plusieurs personnages... sauf qu'au final on joue juste à 8 mini-jeux avec une toute petite histoire chacun et zéro interactions... (ce jeu est teeeellement "surcôté" comme disent les jeunes... il est juste correct pour ceux qui n'ont pas connu mieux...)

Mais dans SO2 ils ont fait ça beaucoup mieux quand même (20 ans plus tôt) : à certains moments dans les conversations, il y a des répliques réservées aux personnages qui accompagnent les deux principaux, où le jeu va choisir de façon éliminatoire qui va parler (ex. si Ashton est là, c'est lui qui dira un truc, sinon si Bowman est là c'est lui, sinon ce sera Precis et ainsi de suite), donc ils ne sont pas inutiles.
Puis les diverses PA ajoutent aussi des interactions entre les persos et de petits arcs pour certains, en plus d'influer sur les fins possibles et les réactions en combat.

krak0y krak0y
MP
Niveau 4
30 novembre 2023 à 19:19:15

Oui, c'est sûr que ce système de choix de persos jouables complique beaucoup les choses en terme de scénars. Faut pas oublier qu'on peut finir le jeu juste avec Claude et Rena, sans recruter qui que ce soit d'autre. Les dialogues générés dans les scènes sont toujours anecdotiques. C'est sympa, mais ils n'apportent jamais rien à l'histoire.
Le concept des PA qui permettent de développer un peu tous les persos, c'est génial par contre. Mais ça aurait mérité d'être plus approfondi. On aurait aimé de belles quêtes annexes avec donjons à la clef et, évidemment, des équipements / techniques à débloquer.

Sur ce concept de jeu, un de ceux qui s'en sort le mieux, je trouve, c'est Trial of Mana. Si l'histoire générale est toujours la même (sauf l'intro), le fait de changer de donjon/boss final est vachement audacieux. Et suivant la compo de l'équipe, on aura droit à des scènes/conversations très particulières. Le genre de jeu qu'il faut refaire encore et encore pour en explorer toutes les facettes.
Le scénar du jeu reste néanmoins très simple, mais j'ai toujours été bluffé par toutes les possibilités de l'histoire.

Et sinon, fistoz322 disait :

Le 30 novembre 2023 à 07:34:43 :
Je vois toujours le gameplay et le système d'évolution mis en avant (et c'est totalement vrai), mais il ne faut pas oublier la musique aussi !
Sakuraba a fait un travail énorme (et si vous en avez déjà entendu certaines reprises sur d'autres jeux, c'est d'abord sur SO2 qu'elles étaient !) et aident vraiment à se plonger dans l'univers du jeu !>

Mille fois d'accord. Les compos de sakuraba sur cet opus sont juste légendaires. D'ailleurs, les version d'origine gardent une magie que je n'ai jamais retrouver ailleurs, même dans les versions ré-arangées ou dans d'autres compos de cet artiste.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS4 43.56€ Switch 45.10€ PS5 62.56€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment