CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi la chasse aux trophées est absurde, par un ancien chasseur.

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 25»
Page suivanteFin
KERANIA KERANIA
MP
Niveau 6
20 mars 2018 à 14:25:10

Je viens bien d'avoir le trophée chasseur chevronné sur risen 2 et le platine (seulement 2% l'ont) en y ayant joué 2 heures par jour pendant un an juste pour l'avoir.

D'ailleurs si il n'est plus possible de débloquer des trophées ps3 lorsque le psn de cette console s'arrêtera je revendrais aussitot ma ps3 et ma ps4 car je n'aurais jamais le temps de finir mes jeux ps3 et ps4 et je resterais sur switch et pc avec des complétions a 100%.

Il y a d'ailleurs le site retroachievement qui est pas mal pour les trophées sur des vieux jeux.

Message édité le 20 mars 2018 à 14:25:32 par KERANIA
PearlJamitalia PearlJamitalia
MP
Niveau 10
20 mars 2018 à 14:38:50

les trophées sont utiles quand meme pour se motiver, par ex la je joue sur switch au nouveau Kirby, que je trouve d'un ennui mortel, mais avec des trophées au moins, il me motiverait +

Daizaemonkaze99 Daizaemonkaze99
MP
Niveau 11
20 mars 2018 à 15:42:22

bah si tu t'ennuis à jouer à ce jeu tu arrêtes et tu en fait un autre qui te motive plus
pourquoi se forcer à faire un jeu sur lequel on s'ennui, je comprend pas

PearlJamitalia PearlJamitalia
MP
Niveau 10
20 mars 2018 à 15:44:32

Le 20 mars 2018 à 15:42:22 daizaemonkaze99 a écrit :
bah si tu t'ennuis à jouer à ce jeu tu arrêtes et tu en fait un autre qui te motive plus
pourquoi se forcer à faire un jeu sur lequel on s'ennui, je comprend pas

parce que c'est une exclu switch , donc je les prends toutes day one vu qu'il y en a pas des masses lol

moegreenspecial moegreenspecial
MP
Niveau 30
20 mars 2018 à 15:44:38

Jolie prise de conscience de la part de l'auteur, qui constate ses travers dans une pratique qu'il affectionne ..

Mais on est pas tous dans ton cas, perso j'ai fait ce constat dé que j'ai découvert ma page perso sur PSNprofile dont j'ignorai même l'existence a l'époque PS3 ..

Le 28 août 2017 à 04:56:30 -Aelphasy a écrit :

1) Un but qui ne fini jamais.

Bha oui, ca parait évident dé le début, c'est pour ca qu'il est obsolète de rentrer "sérieusement" dans la compétition qu'elle soit nationale, ou pire mondiale, si on est pas chômeur ou no life absolu, de plus c'est un piège qui se refermera sur toi si tu parviens quand même a certain résultat.

2) Une dimension psychologique déprimante : le choix du jeu en fonction des trophées.

Ca.. c'est la plus grosse erreur, si tu aimes vraiment le jeu, il faut continuer de faire ce que tu aimes et pas commencer a prendre le jeu "my little pony" en considération car il est platinable en moins de 5h, c'est le meilleur moyen de se dégouter du jeu vidéo.

3) Une lutte inégale.

Evidemment qu'elle est inégale dans la mesure ou t'es pas sans emploi et ou sans famille, et même sans les deux précité tu serais pas forcément premier, il y aura tjs un mec ou une fille plus atteint que toi.

4) Un intérêt ludique sacrifié sur l'hôtel du trivial et du secondaire.

Ca c'est la conséquence catastrophique et parfois irréversible quand on c'est lancé dans la compète et qu'on pas compris les deux premiers points cité par l'auteur, le dégout du jeu vidéo étant peut être le stade final de cet égarement.

5) Le plus important : les guides.

Les guides sont important, mais c'est pas la bible .. se gâcher la découverte d'un jeu en lisant le guide avant, c'est encore une dérive de ceux qui se sont laissé piégé par l'entrée en compétition, ces guides sont utiles a ceux qui n'ont pas tout compris ou ceux qui ont terminé leur jeu et veulent aller plus loin ou obtenir certain trophées qui leur tiennent a coeur.

FAIRE LES TROPHÉES C'EST DE LA MERDE.

Non faire les trophées c'est pas de la merde, quand on ne c'est pas fait piégé, ca reste fun et peut donner un sentiment de satisfaction quand on les fait pour soi et qu'on ne les met pas en comparaison (date d'obtention, rapidité etc ..) avec les autres joueurs, ce qui est important c'est de le faire pour soi par plaisir, pas pour les autres ou l'image que ca donne ..

Perso j'avais envie de répondre sur ce topic, ou a l'auteur car quand j'ai découvert ma page perso sur PSNprofile, ca m'a amusé et j'ai failli tomber dans le piège, ce qui m'a peut être sauvé c'est d'aller voire la page des premiers du classement national et mondial et j'avoue que j'ai été soufflé de voir le nombre de platine et de jeux fait par ces joueurs o_O .. ca m'a calmé direct !

Depuis, je continue de jouer pour le plaisir, j'aime bien aller voire ma page perso sur PSNprofile sur laquelle j'ai un classement "honorable" dans une certaine mesure et je m'amuse de voir ces classements et statistiques évoluer, mais ca s'arrête là, j'en prend le positif et le fun et je laisse ce qui est intrusif ou déformateur.

Pour info, sur ce même fofo nous avons quelque champion nationaux voir même mondiaux qui traine sur les topic quotidiennement, quand je dis champion je dis pas qu'ils sont premiers, mais je sais qu'on a un top 10 ou 20 belge qui est la en permanence et dont je ne citerai pas le pseudo et pas mal dans le top 100 français.

darkrai18 darkrai18
MP
Niveau 11
20 mars 2018 à 15:50:17

Conclure par "c'est de la merde" détruit toute l'argumentation. Il convient de dire que "ça ne me convient pas"
Les arguments sont pertinents mais pas applicables à tous

Gabibou3 Gabibou3
MP
Niveau 8
20 mars 2018 à 17:33:25

Bien argumenté l'auteur, mais la plupart de tes points peuvent se régler par un contrôle de soi.

J'ai 130 000 gamerscore sur xbox, j'aime beaucoup chasser les succès depuis des années mais ça n'a jamais été maladif. J'ai acheté un jeu 1 fois pour ses succes il coutait 1,50$ et se finissait en 2 heures haha.

Une bonne liste de succès/trophées, elle t'incite à parcourir l'intégralité d'un jeu et à varier ton style de gameplay, parfois de manière dont tu ne connaissais pas.. Il y aura un succès pour chaque type d'activités, chaque style de jeu, chaque arme, chaque boss etc.

J'aime bien aussi l'idée d'un système de récompense transcendant toute ta liste de jeu. Un score qui grossit en même temps que ta ludotèque. C'est possible d'apprécier au dela d'un ego basique d'être meilleur que les autres. :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2018 à 18:17:15

Le topic culte d'Aelphasy qui remonte.

C'est bô.

manga_forever manga_forever
MP
Niveau 16
20 mars 2018 à 18:58:21

jamais, adhéré à ce culte du trophée perso, c’est surtout pour les joueurs qui ont commencé les jeux de la gen ps3 /360
qui sont plus concerné je pense avant il n' y'avait pas ça et tout le monde s'en foutait ,le vivait bien.

Pseudo supprimé
Niveau 8
20 mars 2018 à 19:01:48

vdd n'importe quoi ! J'ai commencé sur ps1 et pourtant je suis devenue accro des qu'on a commencé à m en parler !

PearlJamitalia PearlJamitalia
MP
Niveau 10
20 mars 2018 à 19:54:40

le pire c'est quand tu demandes l'avis sur un jeu a un chasseur, et qu'il te réponds en te parlant juste des trophées :rire:

K3ynes K3ynes
MP
Niveau 7
21 mars 2018 à 12:48:22

Je crois que toi et moi on est differents.
Quand j'achète un jeu je sais qu'il va me plaire (Rockstar CdProjekt, Naughty Dog), du coup comme j'achète pas beaucoup de jeu. (3 jeux dans l'année) je les platines

Messi-Brocoli Messi-Brocoli
MP
Niveau 5
21 mars 2018 à 17:18:40

Osef chacun fait ce qu'il veut.

Pseudo supprimé
Niveau 8
13 avril 2018 à 12:19:45

J'ai essayé en retirant la notification etc mais à chaque fois je ressens un manque. J'ai juste l'impression de ne plus jouer de la même manière. J'ai 21 platines donc c'est pas ouf mais je sais pas on dirait cest les trophées qui me motive. A croire je joue que pour ça.. Mais sa devient comme la cigarette. Trop dur d'arrêter... C'est con mais y a un côté pervers... Pourtant le plus bizarre c'est que sa me dérange pas de jouer sur une 3ds car j'aime pokemon et que osef qu'il n y est pas de trophées... C'est chelou..

gamer81210 gamer81210
MP
Niveau 21
13 avril 2018 à 13:09:04

+1 pour l'auteur.
Néanmoins, je vais nuancer un peu les propos.

Les trophées sont pour certains intéressants car ils permettent d'ajouter un challenge supplémentaire, de débloquer certaines scènes cachés (notamment lorsque nos choix impactent le scénario d'un jeu).

Mais la problème, c'est que la majorité d'entre eux, ne proposent aucun intérêt, mise à part la satisfaction d'avoir accompli un jeu à 100%.

La première fois que j'ai regardé les trophées d'un jeu, c'était RDR :

Tuez et dépecez 18 grizzlys.
Tuez 500 ennemis avec un pistolet ou un revolver dans n'importe quel mode de jeu.
Tuez 500 ennemis avec un fusil, une carabine ou un fusil à pompe dans n'importe quel mode de jeu.

Honnêtement, lorsque j'achète un jeu, c'est pour ses qualités, et la présence de trophée, n'a jamais compté à mes yeux. Pire encore, je trouve qu'à consacrer du temps à la conquête de ces récompenses, entâche les qualités scénaristiques du jeu.

En effet, j'ai le sentiment que les trophées sont trop souvent destinés à gonfler artificiellement la durée de vie d'un jeu, pour au final s'y perdre et s'y ennuyer.

laracroft2018 laracroft2018
MP
Niveau 8
23 septembre 2018 à 18:03:05

Je up ce topic. Perso je viens d'arrêter. J'ai enlevé la notif. Les 100 000 objets à récupérer qui ne servent à rien ou alors tué run boss de tel façon ou jouer de tel façon. C'est comme si on me forçait à jouer d'une certaines manière :(

Maintenant je jouerai pour l'histoire et basta.

PartoutToujours PartoutToujours
MP
Niveau 9
23 septembre 2018 à 19:08:39

Le 28 août 2017 à 04:56:30 -Aelphasy a écrit :
Puisqu'il faut rendre à César ce qui est à César, c'est ce topic qui est à l'origine de celui ci : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-52948835-1-0-1-0-j-arrive-plus-a-faire-les-succes-trophees-rire.htm

J'ai passé deux ans à chasser les trophées, voici mon profil : http://www.psthc.fr/profil-psn-Aelphasy.htm

Pas de longs discours, juste quelques points très précis et difficiles à mon sens à prendre à défaut qui attestent de la bêtise de la chasse aux trophées :

1) Un but qui ne fini jamais.

La chasse aux trophées ne peut jamais s'arrêter : vous n'aurez jamais le temps de faire tous les jeux possibles et vous n'en n'aurez de toute façon jamais la force. Ainsi, se fixer comme objectif de faire des trophées est la garantie d'une frustration permanente; à chaque son du platine ou du 1000G qui retenti, tout repart de zéro jusqu'au dernier trophée du prochain jeu...

2) Une dimension psychologique déprimante : le choix du jeu en fonction des trophées.

C'est très simple; tôt ou tard (généralement au point culminent de la névrose) vous allez ne plus regarder les jeux pour ce qu'ils sont, mais en fonction de ce qu'ils ont à offrir en terme d'achievement pour faire gonfler ou réduire votre e-penis. Ainsi, un jeu convoité mais aux trophées jugés trop compliqués sera mis de côté, au profit parfois d'un jeu qui ne vous intéresse pas plus que ça mais facile à en faire le 100%.

3) Une lutte inégale.

D'un côté des profils aux totaux de platines corrects mais aux jeux platinés relativement difficiles, et d'un autre, les profils qui commencent à atteindre les 200, 300 ou 400 platines dont les 3/4 des jeux sont des jeux narratifs, des visual novel et des merdes platinables en 5 heures. Le problème ? Aucune distinction aux yeux des leaderboards (sauf rare exception) : au final, ceux qui ont privilégiés le quantitatif au qualitatif sont gagnants, d'autan plus que le profane va s'arrêter à la surface des choses et ne voir que le chiffre : ainsi, comme l'a dit Epi dans son topic pour un autre sujet, il n'y a aucun retour sur investissement en terme d'e-pénis et paradoxe absolu, le "bon joueur" est moins bien récompensé que le joueur lUambda.

4) Un intérêt ludique sacrifié sur l'hôtel du trivial et du secondaire.

Soyons clair : en étant gentil, il y'a au minimum 25 ou 30% des trophées qui ne servent strictement à rien. Pire, il gâche parfois le plaisir de jeu si on se focalise dessus. Pêle-mêle : recommence le jeu 3 fois, ne meurt jamais pendant cette mission où le comportement de l'IA est tellement aléatoire que ça ne relève pas de ton talent, le syndrome Assassin Creed : "Héhé tu vois cette mission bizarre aux objectifs bizarre ? Bah tu vas en plus la faire avec un doigt où je pense en récitant tous le récital de Star Ac'", joue 50 heures (alors que le jeu en demande deux), monte tous les personnages à tel rang ou tel niveau (même ceux avec lesquels t'as pas envie de jouer)..

5) Le plus important : les guides.

Et c'est là qu'on arrive au point le plus stupide de toute cette histoire : les guides. Car oui, sans guide, pour les jeux les plus difficiles (disons au dessus de 6/10 selon la notation parfois bancale PSTHC) il n'est PAS POSSIBLE DE PLATINER SES JEUX LA SEUL. Celui qui me dira le contraire est un menteur où la quintessence même de la noliferie combiné à de la névrose (et un soupçon de talent, je n'en disconviens pas).

Par exemple, je ne vois pas bien comment avoir le trophée du boss ultime dans Skyrim sans s'être un peu renseigné, encore plus comment faire tous les trophées liés aux serments dans un Dark Souls III, comment obtenir toutes les armes du DLC de Bloodborne, les interminables collectibles dans pas mal de jeux, la quasi-totalité des trophées de TLG... Bref, l'immense majorité des chasseurs que je connais, ne sont plus des joueurs mais bien des chasseurs : le trophée pour le trophée, quoi qu'il en coûte : et ils n'ont de toute façon pas le choix, il est encore une fois quasi-impossible de faire les choses soi-même : on devient donc dépendant de quelque chose d'extérieur au jeu et alors le jeu devient de remplir de manière fictive son profil de joueur...

Conclusion finale, définitive, tempérée et modérée :

FAIRE LES TROPHÉES C'EST DE LA MERDE.

J'ai chasser les succès pendant quelques temps, et je suis totalement daccord avec toi. Tu perds le plaisir de jouer au jeu pour ce qu'il est. Ta seule envie c'est de faire les 1000G.
J'ai arreter de me prendre la tête avec ca et je prends bien plus de plaisir

Mokitooo Mokitooo
MP
Niveau 10
23 septembre 2018 à 19:19:43

Sauf que lui, depuis il est reparti de plus belle...

https://psnprofiles.com/Aelphasy https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Blakos187 Blakos187
MP
Niveau 8
23 septembre 2018 à 19:46:22

Entre 50 et 70 euros un jeu neuf ça rallonge quand même largement la durée de vie d'essayer d'obtenir le platine..

We_Love_Nemesis We_Love_Nemesis
MP
Niveau 10
23 septembre 2018 à 19:47:10

Surtout que même pas 2 semaines après son topic il s'est tapé tout le NG+ de Persona 5 pour aller chopper le platine. :rire2:

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 25»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment