CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi la chasse aux trophées est absurde, par un ancien chasseur.

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234567891011  ... 25»
Page suivanteFin
-Aelphasy -Aelphasy
MP
Niveau 10
28 août 2017 à 04:56:30

Puisqu'il faut rendre à César ce qui est à César, c'est ce topic qui est à l'origine de celui ci : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-52948835-1-0-1-0-j-arrive-plus-a-faire-les-succes-trophees-rire.htm

J'ai passé deux ans à chasser les trophées, voici mon profil : http://www.psthc.fr/profil-psn-Aelphasy.htm

Pas de longs discours, juste quelques points très précis et difficiles à mon sens à prendre à défaut qui attestent de la bêtise de la chasse aux trophées :

1) Un but qui ne fini jamais.

La chasse aux trophées ne peut jamais s'arrêter : vous n'aurez jamais le temps de faire tous les jeux possibles et vous n'en n'aurez de toute façon jamais la force. Ainsi, se fixer comme objectif de faire des trophées est la garantie d'une frustration permanente; à chaque son du platine ou du 1000G qui retenti, tout repart de zéro jusqu'au dernier trophée du prochain jeu...

2) Une dimension psychologique déprimante : le choix du jeu en fonction des trophées.

C'est très simple; tôt ou tard (généralement au point culminent de la névrose) vous allez ne plus regarder les jeux pour ce qu'ils sont, mais en fonction de ce qu'ils ont à offrir en terme d'achievement pour faire gonfler ou réduire votre e-penis. Ainsi, un jeu convoité mais aux trophées jugés trop compliqués sera mis de côté, au profit parfois d'un jeu qui ne vous intéresse pas plus que ça mais facile à en faire le 100%.

3) Une lutte inégale.

D'un côté des profils aux totaux de platines corrects mais aux jeux platinés relativement difficiles, et d'un autre, les profils qui commencent à atteindre les 200, 300 ou 400 platines dont les 3/4 des jeux sont des jeux narratifs, des visual novel et des merdes platinables en 5 heures. Le problème ? Aucune distinction aux yeux des leaderboards (sauf rare exception) : au final, ceux qui ont privilégiés le quantitatif au qualitatif sont gagnants, d'autan plus que le profane va s'arrêter à la surface des choses et ne voir que le chiffre : ainsi, comme l'a dit Epi dans son topic pour un autre sujet, il n'y a aucun retour sur investissement en terme d'e-pénis et paradoxe absolu, le "bon joueur" est moins bien récompensé que le joueur lUambda.

4) Un intérêt ludique sacrifié sur l'hôtel du trivial et du secondaire.

Soyons clair : en étant gentil, il y'a au minimum 25 ou 30% des trophées qui ne servent strictement à rien. Pire, il gâche parfois le plaisir de jeu si on se focalise dessus. Pêle-mêle : recommence le jeu 3 fois, ne meurt jamais pendant cette mission où le comportement de l'IA est tellement aléatoire que ça ne relève pas de ton talent, le syndrome Assassin Creed : "Héhé tu vois cette mission bizarre aux objectifs bizarre ? Bah tu vas en plus la faire avec un doigt où je pense en récitant tous le récital de Star Ac'", joue 50 heures (alors que le jeu en demande deux), monte tous les personnages à tel rang ou tel niveau (même ceux avec lesquels t'as pas envie de jouer)..

5) Le plus important : les guides.

Et c'est là qu'on arrive au point le plus stupide de toute cette histoire : les guides. Car oui, sans guide, pour les jeux les plus difficiles (disons au dessus de 6/10 selon la notation parfois bancale PSTHC) il n'est PAS POSSIBLE DE PLATINER SES JEUX LA SEUL. Celui qui me dira le contraire est un menteur où la quintessence même de la noliferie combiné à de la névrose (et un soupçon de talent, je n'en disconviens pas).

Par exemple, je ne vois pas bien comment avoir le trophée du boss ultime dans Skyrim sans s'être un peu renseigné, encore plus comment faire tous les trophées liés aux serments dans un Dark Souls III, comment obtenir toutes les armes du DLC de Bloodborne, les interminables collectibles dans pas mal de jeux, la quasi-totalité des trophées de TLG... Bref, l'immense majorité des chasseurs que je connais, ne sont plus des joueurs mais bien des chasseurs : le trophée pour le trophée, quoi qu'il en coûte : et ils n'ont de toute façon pas le choix, il est encore une fois quasi-impossible de faire les choses soi-même : on devient donc dépendant de quelque chose d'extérieur au jeu et alors le jeu devient de remplir de manière fictive son profil de joueur...

Conclusion finale, définitive, tempérée et modérée :

FAIRE LES TROPHÉES C'EST DE LA MERDE.

Message édité le 28 août 2017 à 04:59:02 par -Aelphasy
-The_Legend- -The_Legend-
MP
Niveau 9
28 août 2017 à 05:24:21

Je platine mes jeux depuis 2015, j'en ai bientôt 40, je n'achète absolument pas un jeu en fonction de sa difficulté/durée de vie, etc... En fonction de rien, je l'achète parce qu'il me plaît, que j'ai regardé des vidéos avant.

Je platine les jeux qui me plaisent seulement. Quand je joue, je fini d'abord le jeu à 100%, etc... et quand j'ai vraiment mais vraiment plus rien à faire dessus, je le platine pour passer encore un peu de temps dessus.

Je ne me focalise pas sur les trophées, je sais apprécier un jeu sans avoir à m'occuper des trophées.

Faut arrêter de prendre un cas et d'en faire une généralité. Les gens qui veulent platiner leurs jeux, qu'ils le fassent, qu'est-ce que ça peut nous foutre ?

Voilà, merci de m'avoir lu.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 août 2017 à 05:25:03

Voilà un texte de qualité. Même celui qui ne sera pas d'accord reconnaîtra que au moins c'est étoffé et construit.

Perso je possède quelques platines. Mais je n'en ai pas beaucoup. 23 pour être exact, alors que j'ai facile plus de 100 jeux (sur PS3 et 4). Et ils sont tous globalement assez simples à avoir. Et parfois j'aime bien les faire en fait. Dernièrement j'ai aimé faire celui de Bloodborne par exemple.

Mais c'est clair que quand ça devient maladif, c'est là où le bat blesse. C'est pas mon cas. Perso sur mon profil j'ai full jeux à 30 ou 20% et je m'en fiche. TLOU est un de mes best jeux et je suis genre à 5% de trophées et OSEF en fait. Ce qui compte c'est avant tout jouer et diversifier ses expériences. Ne pas être "l'esclave" des trophées au point de choisir ses jeux en fonction de ça. Je me souviendrais aussi toujours de ce topic sur le fofo où un gars avait alpagué les forumeurs en disant que ceux qui avaient pas un pourcentage de complétion suffisant sur les jeux auxquels ils jouent n'avaient pas vraiment fait le jeu comme il faut ou je sais plus trop quoi... Chaud d'en arriver là et surtout de juger les autres et de se croire supérieur pour ce qui reste un divertissement futile.

Message édité le 28 août 2017 à 05:25:42 par
-Aelphasy -Aelphasy
MP
Niveau 10
28 août 2017 à 05:36:40

Le 28 août 2017 à 05:24:21 -The_Legend- a écrit :
Je platine mes jeux depuis 2015, j'en ai bientôt 40, je n'achète absolument pas un jeu en fonction de sa difficulté/durée de vie, etc... En fonction de rien, je l'achète parce qu'il me plaît, que j'ai regardé des vidéos avant.

Je platine les jeux qui me plaisent seulement. Quand je joue, je fini d'abord le jeu à 100%, etc... et quand j'ai vraiment mais vraiment plus rien à faire dessus, je le platine pour passer encore un peu de temps dessus.

Je ne me focalise pas sur les trophées, je sais apprécier un jeu sans avoir à m'occuper des trophées.

Faut arrêter de prendre un cas et d'en faire une généralité. Les gens qui veulent platiner leurs jeux, qu'ils le fassent, qu'est-ce que ça peut nous foutre ?

Voilà, merci de m'avoir lu.

Ton cas est l'exception. Mais c'est effectivement comme ça qu'il faut voir les choses. De rien !

Le 28 août 2017 à 05:25:03 _Home-Sick_ a écrit :
Voilà un texte de qualité. Même celui qui ne sera pas d'accord reconnaîtra que au moins c'est étoffé et construit.

Perso je possède quelques platines. Mais je n'en ai pas beaucoup. 23 pour être exact, alors que j'ai facile plus de 100 jeux (sur PS3 et 4). Et ils sont tous globalement assez simples à avoir. Et parfois j'aime bien les faire en fait. Dernièrement j'ai aimé faire celui de Bloodborne par exemple.

Mais c'est clair que quand ça devient maladif, c'est là où le bat blesse. C'est pas mon cas. Perso sur mon profil j'ai full jeux à 30 ou 20% et je m'en fiche. TLOU est un de mes best jeux et je suis genre à 5% de trophées et OSEF en fait. Ce qui compte c'est avant tout jouer et diversifier ses expériences. Ne pas être "l'esclave" des trophées au point de choisir ses jeux en fonction de ça. Je me souviendrais aussi toujours de ce topic sur le fofo où un gars avait alpagué les forumeurs en disant que ceux qui avaient pas un pourcentage de complétion suffisant sur les jeux auxquels ils jouent n'avaient pas vraiment fait le jeu comme il faut ou je sais plus trop quoi... Chaud d'en arriver là et surtout de juger les autres et de se croire supérieur pour ce qui reste un divertissement futile.

Voila c'est ça l'esprit.
Pour le pourcentage de complétion ou le ratio, tu peux maintenant lui ressortir ce topic. D'autant plus qu'à mon avis on peut monter à 40% la moyenne de trophées "inutiles" sur l'ensemble des jeux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 août 2017 à 06:09:15

Personnellement, j'ai désactivé les notifications pour les trophées et depuis, je les ai totalement oublié et je joue exclusivement pour le fun. Comme avant en fait, j'ai jamais eu besoin de ces merdes futiles.

dantedmc1 dantedmc1
MP
Niveau 50
28 août 2017 à 06:37:54

Les trophées inutiles, on est plus autour des 80 %.
C'est assez rare qu'un trophée apporte quelque chose au jeu et c'est bien dommage. Parce que bon, rouler pendant trois heures, faire 15 fois le tour de soit même, planer sur 100 mètres, pousser 40 fois un mec ou que sais-je encore, jvois vraiment pas ce que ça apporte à l'expérience de jeu, si ce n'est de faire des trucs complètement débiles pendant sa partie.

Perso, il est rare que je patine un jeu car je me refuse à faire des trucs idiots sans queue ni tête dans un jeu.
Jsais pas, moi, c'est comme si tu marchais dans la rue, tranquille et que d'un coup, comme ça, sans prévenir, on sait pas pourquoi, tu te mettais à sauter à cloche pied comme un débile en plein milieu de la rue...ça aurait aucun sens et vla la gueule que ça te ferait. Bon bah je trouve que pour la plupart des trophées, c'est un peu pareil.

Après, chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve ça dommage de se focaliser sur ce qu'il y a vraiment de moins intéressant dans le jeu pour louper derrière tout le véritable travail fournit dans une oeuvre qui est là pour nous divertir.

C'est comme si on se mettait à acheter des films mais pour pas les regarder. Tout le monde s'accorderait à dire que c'est assez stupide.

M'enfin, aujourd'hui, encore une fois, tout est dans l'apparence, ya que ça qui compte. Donc faut montrer qu'on a un max de platine, même si ça n'avance à rien et qu'au final, à trop en avoir, on est moins un joueurs que le sera une personne qui ne joue qu'occasionnellement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 août 2017 à 06:42:14

les trophées c'est cool

etre faible au point d'en faire une obsession , d'acheter des jeux pour ca et de pas comprendre qu'un haut score de trophée ne fait pas de soi un bon jour ,ca c'est de la merde

ontherock_bw ontherock_bw
MP
Niveau 11
28 août 2017 à 06:58:07

tout pareil que le first!!! ca aurait pu être un de mes posts tellement je me reconnaît là dedans!!!! 🤗

Oo-Fox-oO Oo-Fox-oO
MP
Niveau 10
28 août 2017 à 07:06:57

Je «chasse» les trophées depuis un moment et pourtant je ne me reconnais pas dans ton argumentaire.

Si un mec veut acheter my name is mayo pour avoir un platine, tant mieux pour lui. Si son plaisir c'est de dépenser de l argent inutilement.

Après si t'es pas débile, tu peux toujours avoir un compte secondaire pour faire les jeux sans les platiner (si c'est trop dur, long, nul).

Ce sont les gens qui rendent ce système mal foutu et qui ont font une compétition...

Par contre ton paragraphe sur les guides est un peu hors sujet. Genre avant que les trophées n existent, personne n'allait chercher de l'aide ou des infos quand on bloquait sur un boss ou dans une quête ?
Mais se servir d'un guide pour les collectibles ou faire des choix en sacrifiant le plaisir de découverte, là il y a un problème.

Si pour toi le classement (ne tenant pas compte de la difficulté des trophées) est un problème c'est que tu le fais pour comparer ton e penis comme tu dis. Perso osef de savoir qu'un gars à 700 platines ou 50 000 trophées.

Si c'est de la merde, tu as raison d'arrêter.

AutumnColors AutumnColors
MP
Niveau 6
28 août 2017 à 07:37:51

Les trophées c'est bien à partir du moment où tu n'en deviens pas esclave.
Je platine un jeu lorsque celui-ci me plaît et que les trophées me donnent envie, certains rallongent la durée de vie tout en étant bien, de plus cela me permet de faire des économies, certains mois, ce n'est pas trop la joie sur mon compte en banque, alors en attendant que le prix des jeux qui m’intéresse baisse, je tente les platines de jeux que je possède.

Hojo44 Hojo44
MP
Niveau 10
28 août 2017 à 07:52:04

j'ai 178 platines et 10001 trophées (oui jai feté ça ya 2 jours)

jsuis plutot ds la catégorie de ceux qui platinent les jeux longs et durs, que les jeux bidons qui se finissent en 1h, mais ouè, jsuis plutôt d'accord avec ce qu'il dit aussi dans l'ensemble.

cela étant, mon plaisir de jeu n'a jamais diminué en 31 ans de consoles^^

et puis c'est pas tant une obsession que ça, je passe bcp + de temps à jouer à SF5 ou Rocket League, ou même à terminer un nouveau jeu, que chasser les trophées. Disons que c'est une activité secondaire.

wildbeauty wildbeauty
MP
Niveau 10
28 août 2017 à 09:19:58

Quand je dis aux chasseurs de trophes que c'est une perte de temps, ils ne comprennent pas.
Pendant qu'ils se font ch... a refaire un même niveau pendants des heures et des heures moi je m'amuse a plein de bons jeux :play:

wildbeauty wildbeauty
MP
Niveau 10
28 août 2017 à 09:32:35

Quand un obsessionel chasseur de trophée te parle d'un platine et que tu lui réponds que tu n'en as rien a foutre et que c'est une perte de temps, il y a Zéro réponse a chaque fois !
je n'ai jamais vu un chasseur de trophée me répondre clairement, on dirait qu'ils n'ont meme pas la conscience de pourquoi ils font ça, et quand je leur donne mes arguments comme quoi c'est une perte de temps, d'autant que ceux que je connais qui font ça ont plein d'autres bons jeux a jouer et des nouveaux en +, mais ils ne passsent meme pas au nouveau jeu tant qu'ils ont pas platiner un jeu, meme si c'est nul !!!

par exemple j'ai fini Uncharted the lost Legacy, et bien je n'ai meme pas pu en parler avec un ami qui l'a car il est toujours sur un platine difficile d'un jeu d'ail y a 2 mois :rire:
pathétique

Leguetteur01 Leguetteur01
MP
Niveau 7
28 août 2017 à 09:37:30

Le 28 août 2017 à 07:06:57 Oo-Fox-oO a écrit :
Je «chasse» les trophées depuis un moment et pourtant je ne me reconnais pas dans ton argumentaire.

Si un mec veut acheter my name is mayo pour avoir un platine, tant mieux pour lui. Si son plaisir c'est de dépenser de l argent inutilement.

Après si t'es pas débile, tu peux toujours avoir un compte secondaire pour faire les jeux sans les platiner (si c'est trop dur, long, nul).

Ce sont les gens qui rendent ce système mal foutu et qui ont font une compétition...

Par contre ton paragraphe sur les guides est un peu hors sujet. Genre avant que les trophées n existent, personne n'allait chercher de l'aide ou des infos quand on bloquait sur un boss ou dans une quête ?
Mais se servir d'un guide pour les collectibles ou faire des choix en sacrifiant le plaisir de découverte, là il y a un problème.

Si pour toi le classement (ne tenant pas compte de la difficulté des trophées) est un problème c'est que tu le fais pour comparer ton e penis comme tu dis. Perso osef de savoir qu'un gars à 700 platines ou 50 000 trophées.

Si c'est de la merde, tu as raison d'arrêter.

Son argument sur les guides tient justement la route,c'est le tien qui ne tient pas.car c'est dés le debut que les personnes qui platines un jeu prennent un guide.alors que avant ont joué et apres si on bloqué on prennait un guide.là c'est le plaisir de la decouverte qui est remis en question.combien on fait uncharted par exemple des le debut avec un guide pour ramasser tout les tresors?ou sur d'autre jeux pour aller plus vite?donc ton argument est foireux.

Daenerys--59 Daenerys--59
MP
Niveau 7
28 août 2017 à 09:45:51

Est-ce plus débile que de taper un multi h24 sans but si ce n'est atteindre un niveau qui au final ne te servira à rien en soit ?

Je ne pense pas.

Topic clos.

Duoufy Duoufy
MP
Niveau 8
28 août 2017 à 09:54:08

En fait, ça dépend du type de trophée. Un trophée de complétion en difficile, par exemple, peut susciter de l'intérêt. Si ça a un rapport direct avec le cheminement d'un jeu sans avoir à passer des heures dans un même passage, ça peut représenter une forme de progression dans le jeu, voir même rallonger habillement la durée de vie.
Mais comme dit plus haut, ce n'est pas le cas de la majeure partie des trophées, surtout quand on voit des jeux qui en ont un nombre juste hallucinant.

wildbeauty wildbeauty
MP
Niveau 10
28 août 2017 à 09:54:34

Le 28 août 2017 à 09:45:51 Daenerys--59 a écrit :
Est-ce plus débile que de taper un multi h24 sans but si ce n'est atteindre un niveau qui au final ne te servira à rien en soit ?

Je ne pense pas.

Topic clos.

bien sur que c'est plus débile, sur un multi au moins on joue pour s'y amuser, pas pour un trophée de merde.
En + les chasseurs de trophées, comme ils ont des TOC, ils veulent aussi toutes les nouveautés, finir tout les jeux a 100% et aussi avoir toutes les nouveautés, autant dire qu'ils finissent par peter un plomb et areteront les jeux vidéos d'un moment a l'autre a tout jamais

Message édité le 28 août 2017 à 09:56:22 par wildbeauty
Alessandrole Alessandrole
MP
Niveau 10
28 août 2017 à 09:55:32

Je pense qu'on fait tous le même constat tôt ou tard, personnellement je fais les trophées uniquement si ca m'amuse je dois en avoir 7 platine à tout péter

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 août 2017 à 09:58:37

Prendre un guide pour platiner un jeu relève donc bien de l'obsessionnel....

Comme les personnes qui ont besoin de coop pour y arriver ( coucou les gens dans les souls ... ).

Je me souviens d'un trophée sur Rocket League ou une personne expliquée avoir mis un élastique sur sa manette pour avoir un trophée sur un nombre de km parcouru....

Perso en plus de 25 ans de jeu vidéo je ne m'en suis jamais servi d'un guide , d'une technique à l'arrache etc.

J'en ai plus de 8000 car je joue à énormément de jeux mais je m'en balek mais d'une force ....

chestergo chestergo
MP
Niveau 9
28 août 2017 à 09:59:10

La chasse aux trophées est quelque chose de complètement subjectif.
C'est comme juger le goût des joueurs pour un genre de jeu qu'ils aiment et que nous non.
Pour moi la chasse aux trophées permet de gonfler la durée de vie des jeux. De plus ceux ci sont de plus en plus court, alors quand j'achète un jeu que je fini en quelques jours, alors qu'il me plait énormément et que j'ai encore envi de passer du temps dessus, bah les trophées le permettent. Moi je vois ça comme un certain challenge, en tout cas pour certains platines. Et aussi de faire de l'entraide entre joueurs, pour des coop etc... il y a beaucoup de joueurs qui m'ont aidé et que j'ai aidé à mon tour, ça c'est sympa.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment